Le mois dernier, Frédéric Verguin, technico-commercial chez Runflex, est intervenu sur une coupeuse de canne. Cette intervention a eu lieu à Petite Ile, au-dessus de Grande Anse dans le sud de l’île. Le but de cette intervention était le remplacement de flexible de moteur hydraulique pour notre client TPOI (Travaux Publics Océan Indien). Nous sommes heureux d’avoir pu pratiquer cette intervention à Petite Ile, Ile de la Réunion et aider notre client à reprendre le plus rapidement possible.

La saviez-vous ?

La canne à sucre couvre près de 60% des surfaces cultivées sur l’île de la Réunion (plus de 24000 hectares) et fait vivre plus de 3000 exploitations.
Chaque année, environ 1,9 millions de tonnes de cannes sont récoltées pour une production moyenne de 210000 tonnes de sucres. La canne à sucre est une culture pivot de l’agriculture réunionnaise. Elle représente un véritable pilier de l’économie de l’île de la Réunion.

La valeur de la production agricole annuelle de La Réunion se monte en 2017 à 437 millions d’euros pour la production de canne dont 145 millions d’euros pour la production de canne (33,5%).

En terme d’emplois, la filière représente plus de 13% des emplois privées de l’île, soit 13800 emplois (dont 11800 emplois directs et 2000 emplois indirects).

La filière canne réunionnaise s’appuie sur deux usines régulièrement modernisées depuis 1996. Ces deux usines sont celle de Bois Rouge au nord-est et le GOL au sud-ouest. Ces deux outils industriels sont désormais la propriété du Groupe TEREOS Océan Indien.

La filière canne-sucre-rhum reste un pilier de l’économie de l’île, encrée dans territoire et son histoire.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur la filière de la canne à sucre sur l’île de La Réunion, rendez-vous sur les pages ci-dessous :
Page du Préfet de la Région Réunion
Etudé de cas sur la filière de la Canne à Sucre à la Réunion
Présentation de la filière de la Canne-Sucre-Rhum-Energie à La Réunion