En septembre dernier, l’équipe de Runflex est intervenue sur le chantier du Port de Sainte-Marie, Ile de la Réunion.
Notre intervention concernait plus précisément le prolongement de la digue où une pelle de notre client GTOI intervenait pour dégager les blocs de béton parfois recouverts de sables.
Nous avons procédé au remplacement d’un flexible de brise-roche hydraulique sur une pelle Caterpillar !
En savoir plus
Le port de pêche et de plaisance de Sainte‐Marie a été réalisé lors de la construction de la piste « longue » 12/30 de l’aéroport international Roland Garros, dans le prolongement de cette dernière. Seul point d’accès à la mer sur le littoral Nord, le bassin à flot comprend 180 anneaux réservés à des
bateaux de plaisance motorisés et une petite activité de pêche artisanale. Il accueille aussi les activités de secours en lien avec l’aéroport : la SNSM et la Maperine.
La gestion du port est assurée par délégation de service public à la CCI (anneaux, activités sur les terre‐pleins et les quais périphériques au bassin). Ces quais sont situés en zone exposée aux risques d’inondation et de submersion marine ainsi qu’aux nuisances sonores des avions. Enfin, les
conditions d’accès maritimes au bassin sont complexes en raison de l’orientation de la passe d’entrée. Si l’évolution du port est intimement liée à celle des activités aéroportuaires et de la piste 12/30 au travers des activités de secours (servitude d’accès et secours en mer) et du respect des règles de sécurité aérienne, le domaine public portuaire concédé s’inscrit aussi comme un espace de loisir très fréquenté, entre les pôles urbanisés de l’aéroport, de la ZAC de la mare et du centre‐ville de Sainte‐Marie) le midi pour la restauration, par les promeneurs empruntant le sentier littoral
Quelques chiffres
Le projet du Port de Sainte-Marie, Ile de la Réunion, est chiffré à 18 millions d’euros. 2,5 millions d’euros seront versés par l’Europe via le fonds européen de développement régional (Feder). Le reste sera investi par la Cinor.L’ojectif est de multiplier par trois le chiffre d’affaire du port en attirant une clientèle qui viendra de Saint-Denis à Saint-André.
Il y aura 21 restaurants au lieu des 6 actuels, une école de voile, de la vente de poisson frais à la criée. Il sera proposé des prestations haut de gamme aux plaisanciers ainsi que l’accueil de croisiéristes.
Pour en savoir plus sur le chantier du Port de Sainte-Marie, Ile de la Réunion, vous pouvez consulter ce document proposé par les Services de l’Etat à la Réunion.
Pour retrouver toute nos dernières actus, rendez-vous sur le blog Runflex Réunion, ou suivez-nous sur Facebook et/ou Linkedin.